L’Ardèche, un département aux visages multiples qui offrent des paysages saisissants et d’une diversité parfois étonnante. Ici, la Nature est omniprésente et a façonné les paysages qui nous y sont offerts. Aujourd’hui, je vous propose de partir dans le sud de l’Ardèche, à la découverte des ouvrages que les hommes qui vivent ici ont façonné de leurs mains. Ces petits villages de pierres baignés par le soleil qui font la beauté et la renommée de toute une région.

Balazuc

Balazuc, un village incontournable du sud de l’Ardèche comme en témoignent ses nombreux labels « Les Plus beaux Villages de France », « Village de Caractère ». Surplombant l’Ardèche, installé au sommet de la falaise, le village de Balazuc se découvre à pieds au gré des ces petites ruelles et passages voûtés baignés par le soleil qui rappellent son passé médiéval. Les seigneurs de Balazuc y avaient leur château et il est encore possible de voir quelques traces des fortifications du village. Ne manquez surtout pas son adorable église romane qui ouvre ses portes pour des expositions lors de la période estivale. A l’extérieur, vous apercevrez un petit escalier qui vous mènera à son charmant clocher pour vous offrir une vue magnifiques sur les toits de village. Un véritable coup de cœur pour ce village dont la découverte pourra s’agrémenter d’une petite baignade dans l’Ardèche qui coule à ses pieds.

A proximité du village de Balazuc, ne manquez le hameau du Viel-Audon que vous pourez rejoindre à pieds au terme d’une agréable ballade de 20 minutes. Pour rejoindre le hameau, descendez en bas du village et traversez le pont. Continuez ensuite sur la guache en empruntant le sentier au bord de la rivière. Installés sur les rives de l’Ardèche, vous découvrirez ce hameau à l’histoire si singulière. N’oubliez pas votre maillot de bain car la les rives de l’Ardèche sont magnifiques…

A découvrir aussi à Balzauc, le Muséum de l’Ardéche qui retrace l’histoire de la vie au travers d’un voyage de plus de 550 millions d’années.

Vogüé

Vogüé est peut-être un des villages les plus connus du sud Ardèche. Classé parmi les « Plus beaux village de France » et « Village de Caractère », nous sommes tout de suite interpellé par son imposant château avec ses quartes tours rondes adossé à la falaise. Demeure des Seigneurs de Vogüés, vous pourrez découvrir l’histoire de cette famille par une visite du château. Le petit village se dresse à ses pieds avec ses charmantes maisons et toitures que l’on découvre au travers de ses petites ruelles. Installé sur les rives de l’Ardèche, la petite plage au pied du pont est idéal pour se rafraîchir en été.

Ne manquez pas la découverte de la petite chapelle Saint Derice (dite « gleyzette ») au sommet de la falaise. Vous pourrez profiter d’un point superbe point de vue sur le château et la vallée. Pour rejoindre la chapelle, suivez les panneaux dans le village. Le sentier est étroit et grimpe un petit peu mais la vue vous fera vite tout oublier !

 

Montréal

Installé sur les hauteurs de la Vallée de Ligne menant à la cité Largentière, le château de Montréal avec son donjon du 12e siècle se dresse fièrement sur ce mont pour offrir une vue imprenable sur la vallée. Datant du 12e et 16e siècle, son château a joué un rôle important dans la protection des accès menant à la cité de Largentière et à ses mines d’argent. Petit village plein de charme, à l’écart de l’agitation que peuvent connaître certains villages lors de la période estivale, la découverte de Montréal offre un moment de détente. Il est bon de flâner dans ces petites ruelles médiévales pour découvrir ici et là de belles demeures. La place du Plot à l’ombre des platanes ne manquera pas de vous interpeller pour une petite partie de pétanque avant de terminer la fin de journée avec un petit rafraîchissement au Bistrot du Platane. En voilà une bonne idée !

Pour visiter le Château et monter au sommet de son donjon pour une vue imprenable sur la région, rendez-vous sur le site du Château de Montréal.