Allez au vert ! Le slogan de l’office de tourisme de la Loire veut tout dire. La Loire, un département connu dans toute la France pour son équipe de Football mais aussi un territoire qui porte le nom d’un fleuve qui le traverse du Nord au Sud sur près de 100 km. Et ce territoire cache de nombreuses merveilles entre petites bourgades, châteaux et sans oublier les méandres de la star ici, j’entends la Loire. Une petite escapade au vert à moins de 2 heures de Lyon ressourçante et dépaysante. Alors pourquoi plus attendre ?
Jour 1 / Premiers pas sur les bords de la Loire…
Saint-Jean-Saint-Maurice-en-Loire
Un petit village plein de charmes installé sur les bords de Loire reconnaissable avec son imposante tour ronde qui est un donjon datant du XIIe siècle. L’accès au donjon est normalement possible et vous pemettra d’accèder à son sommet par un petit escalier en acier. De là, une vue à 360° vous permettra d’embrasser une vue sur le village et la Loire. A ne pas manquer !
Prenez le temps de découvrir ce village en empruntant ces petites ruelles qui vous feront découvrir toute l’histoire de ce lieu au travers de ses monuments comme son église ou encore la maison du cadran solaire. Arrivant peu avant 12h, le village était d’un calme absolu. Nous avons pu le découvrir tout seul, un pur bonheur !
Le Pêt de l’âne
En voilà un drôle de nom pour un arrêt incontournable dans la région. Ce « horse shoe » Ligérien offre un superbe panorama sur la Loire. Le lieux a été aménagé pour accueillir tout le monde et vous trouverez sur place des tables de pique-niques pour la pause déjeuner ! Nul doute que les amoureux de belles lumières et de tranquillité viendront ici au levé du jour pour capter toute la magie du lieu !
Le Château de La Roche
Tout est dit dans son nom. Un château installé sur un éperon rocheux au milieu de la Loire, flanqué de deux tours rondes qui lui donnent des allures de conte de fée ou presque. L’apparence de ce château a beaucoup évolué au fil des siècles et de ses propriétaires. Il faut dire que de par sa position, le château est particulièrement exposé aux fureurs de la Loire. Des panneaux ont même été installés sur les murs du château en souvenir de ces évènements. Le château de la Roche est aujourd’hui la propriété de la communauté des communes qui a fait un très beau travail de rénovation et qui propose de faire découvrir son intérieur avec une visite théâtralisée. En voilà une bonne idée ! On avait entendu d’excellents retours sur ces visites et c’est effectivement une belle découverte qui ravira les petits et les grands !
N’oubliez pas de réserver à l’avance pour découvrir le château ici : https://www.lechateaudelaroche.fr/.
Le prieuré de Pommiers-en-Forez
On est tout de suite séduit par le doux nom de cette petite commune Française de 360 habitants, Pommiers. C’est ensuite la découverte du centre historique du village organisé autour de son église et de son prieuré qui continuera à nous charmer. En fin d’après-midi, le petit village est bien calme. C’est donc encore une fois seuls que nous découvrirons son église et ensuite son prieuré. La visite du prieuré est payante mais vaut vraiment le détour si vous êtes ici. Elle vous permettra de percer ces imposants murs et de mieux comprendre ce lieu chargé d’histoires. Les premiers moines se sont installés ici dès le IXe siècle. La visite vous permettra d’accéder aux différents lieux de vie du prieuré depuis les souterrains jusqu’aux chambres en passant par le cloitre. Nous avons eu la chance de faire une visite « privative » de ces lieux emprunt certainement du même silence qu’à l’époque où les moines occupaient les lieux. Une belle mise en valeur du patrimoine et un accueil vraiment attentionné feront de cette visite une très belle découverte !
Le château de Sail sous Cauzon
La forteresse médiévale et la chapelle de Couzan ont été construites sur une pointe rocheuse dominant les alentours. Les remparts de la forteresse sont encore imposants. Si la météo est clémente, le panorama offert depuis la forteresse sur la plaine du Forez et même les Monts du Lyonnais est superbe ! Durant la saison estivale (juillet-août), la forteresse peut se visiter. Le reste de l’année, il faudra réserver à l’avance une visite guidée de groupe pour espérer pouvoir passer de l’autre côté des remparts !
Montbrison
Dans notre grande traversée du Nord au Sud du département, nous faisons étape dans la petite ville de Montbrison pour la nuit. La nuit tombée mais surtout le couvre-feu ne nous offrirons malheureusement pas l’occasion de découvrir celle qui fut la capitale du Forez.
Jour 2 / En remontant la Loire…
Saint-Romain-le-Puy
A seulement quelques kilomètres au sud-est de Montbrison, il est impossible de passer à côté de ce village dominé par un imposant rocher basaltique sur lequel est construit le prieuré. Vous pourrez découvrir de l’extérieur cette église Prieurale datant des Xe et XIe siècles et embrasser une vue panoramique sur la plaine ! Un panorama réjouissant ! Le site est vraiment très facile d’accès. Un grand parking permettra de stationner votre véhicule et un chemin dans les vignes vous conduira à l’église en seulement quelques minutes !
Le Château d’Essalois
Avec sa position stratégique dominant le lac de Grangent, le château d’Essalois offre une superbe vue sur la Loire et le château Grangent en contrebas. Vous trouverez de nombreux sentier de randonnées depuis le plateau où est installé le château.
Le barrage de Grange et son château
Grande voute en béton de 55 m de haut, le barrage de Grangent a été construit dans les années 50 avec pour principale fonction la production électrique. Sa construction a profondément modifié le paysage en noyant une partie de la vallée. Les maisons, les routes et ponts ainsi qu’une ligne de chemin de fer qui étaient dans la vallée se retrouvent maintenant sous les eaux. Le barrage a également un rôle de régulation sur le fleuve. D’ailleurs à cette époque de l’année, le niveau est assez bas et laisse découvert certains rivages d’ordinaire sous l’eau. Le barrage n’a rien d’extraordinaire en lui même. On peut le traverser en voiture pour rejoindre l’autre côté de la vallée. Pratique non ? Mais le véritable centre de toutes les attentions ici, c’est bien le château de Grangent. Installé sur son île, au milieu des eaux, il n’est pas sans me rappeller l’île Noire de Tintin. Cependant, c’est bien la construction du barrage qui lui donne aujourd’hui son caractère si singulier dans le paysage. Pendant des siècles, depuis sa construction au XIIiè siècles, il était installé sur son promontoir rocheux de plus de 50 m. Vous pourrez admirer ce château depuis plusieurs points de vues aménagés le long de la route. Un arrêt incontournable pour apprécier la main heureuse que l’homme a ici eu sur le paysage…
Le plateau de la Danse
Site naturel incontournable de la région, le plateau de la Danse offre un panorama exceptionnel sur la Loire et ses environs. La Loire semble comme danser sous notre regard émerveillé, serpentant entre dans ses gorges. Lieu prisé des promeneurs et des sportifs, le plateau de la Danse bénéficie offre des perspectives exceptionnel sur la nature ici présente. L’accès au plateau n’est pas aisé, il faudra emprunter des petites routes pour rejoindre le village de Quéret où a été aménagé un grand parking pour accueillir votre monture. D’ici, une charmante ballade commençant dans la petite montée au bout du parking vous mènera sur le plateau en 10 min seulement… on aurait même que cela soit un peu plus long tellement les couleurs d’automne magnifie le paysage.