Pendant longtemps, le Jura est demeuré une terre lointaine et froide dans mon imaginaire. Le Jura et ses montagnes enneigées avec sa célèbre course de ski nordique : La Transjurassienne. Le Jura est une formidable destination pour tous les amoureux de la Nature. Ses lacs, ses montagnes, ses cascades vous séduiront à coup sûr tout au long de l’année. Mais le Jura c’est aussi un territoire riche d’un patrimoine et fort d’un terroir avec ses culture, ses élevages et bien entendu ses vignobles.
Entre les plaines, les coteaux vallonnés où s’expriment ses vignes et ses montagnes offre de nombreux paysages. Partir dans le Jura à la fin de l’hiver et ce pour ne pas aller faire du ski. Quelle drôle d’idée me direz vous ? Ce serait sous-estimer les attraits de ce département. Le Jura vous réservera bien des surprises et ce quelque soit la saison !
« Le Jura,
Une Destination Nature »
Jour 1 / Au Pays des Lacs et des Petites Montagnes
Lac de Vouglans
Le lac de Vouglans est le troisième lac artificiel de France après le lac de Serre-Ponçon et le Lac de Sainte-Croix. Le barrage de Vouglans installé sur l’Ain a noyé toute la vallée de un village sur près de 35 km. Même si en cette fin d’hiver les bourgeons peinent encore à montrer le bout de leur nez, les eaux vert émeraude du lac sont magnifiques. Aucune route ne suit strictement le bord du lac mais il existe tout un circuit qui peut se faire en voiture et qui vous offrira de jolie point de vue et de petites ballades fort agréables au bord du lac.
Ne manquez pas :
- le Belvédère du Regardoir (n’hésitez pas à aller voir la vue au pied du restaurant !),
- la plage de la Mercantine pour se rafraichir aux beaux jours.
Les Cascades du Hérisson
En voila un nom sympathique pour des cascades. Le Hérisson, c’est le nom de ce charmant cours d’eau qui donne naissance à certainement les plus belles cascades du Jura. Une charmante ballade depuis la Maison des Cascades vous fera découvrir ces magnifiques cascades. Comptez 2 heures de marche aller-retour avec un petit peu de dénivelé pour découvrir les principales cascades. En partant de la Maison des Cascades, vous commencerez par découvrir la cascade de l’éventail qui est incontestablement la plus belle et la plus impressionnante ! Petit conseil, si vous souhaitez découvrir les cascades sous leurs plus belles formes, privilégiez la période « humide » !
Arbois
On reconnaît Arbois de loin avec son clocher au milieu de ces vignes qui ont fait sa renommé. Une charmante ville qui mérite un arrêt pour balader dans ses ruelles qui ont vu grandir un illustre personnage, Louis Pasteur, dont la maison d’enfance existe toujours. Si l’heure du déjeuner ou du dîner approche, vous êtes au bon endroit car Arbois accueille de nombreuses tables gourmandes qui vous permettront d’apprécier la gastronomie locale et peut-être découvrir le vin provenant de ces vignes (à consommer avec modération 🙂 !).
A seulement quelques kilomètres d’Arbois, ne manquez de découvrir la reculée des Planches. Un magnifique point de vue accessible à seulement 5 minutes à pieds depuis la route départementale D 469 vous est offert au Belvédère du cirque du Fer à Cheval.
Jour 2 / A la découverte de l’Or Blanc et de l’Or Jaune
La Saline Royales d’Arc-et-Senans
Bijoux de l’architecture industrielle classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La Saline est l’oeuvre d’un architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux à qui un musée est d’ailleurs consacré. Vous retrouverez de nombreuses maquettes de ces réalisations et de ces projets pour certains utopiques qui n’ont jamais été réalisés. Mais revenons à notre Saline, c’est quoi au juste une Saline ? Et bien c’est un lieu où l’on va produire du sel. Du sel dans le Jura vraiment. Si le Jura n’est pas au bord de la mer aujourd’hui, il a quelques 250 millions d’année, ce territoire se trouvait sous les eaux salées. La mer se retirant, elle a laissé derrière elle des dépôt de sel qui se sont enfoncé dans les profondeurs. Et au contact de ces dépôts, les eaux souterraines se sont chargée en sel. Vous découvrirez toutes l’histoire de la Saline et le sel au travers d’une visite des différents bâtiments. Plusieurs films projetés dans les salles vous expliqueront tout l’histoire de ce lieux. Pour les personnes qui souhaitent encore plus de détails, je ne peux que vous conseillez l’audioguide qui complètera très bien cette visite. Comptez 3 heures pour faire le tour de la Saline et des différents bâtiments. Des concerts et autres évènements sont oragnisés le plus souvent pendant la période estivales, pour plus d’informations découvrez leur site internet.
Le Cirque de Beaume-les-Messieurs
Direction le Belvédère des Roches de Baume pour embrasser une splendide vue sur le cirque de Beaume-les-Messieurs, un ravissement pour les yeux. En contrebas du belvédère, vous apercevez les cacades de Tufs de Beaume-les-Messieurs. Un petit sentier vous permet depuis le Belvédère d’accéder rapidement à la cascade. Si la descente est relativement facile par temps sec, il faudra tout de même remonter pour récupérer sa voiture mais en prenant son temps cela se fera très bien. La cascade telle un drapé est vraiment très belle. Vous apprécierez au passage le pavillon belle époque en face de la cascade qui est un restaurant.
Depuis le Belvédère des Roches de Baume, depuis la route pour rejoindre Beaume-les-Messieurs, n’hésitez pas à vous arrêter au carrefour de la D70 et D210. Un petit parking vous permez de stationner et de là vous pourrez rejoindre le point de vue de la Croix en 20 minutes aller-retour. De là, vous pourrez apercevoir l’Abbaye en contrebas et voir les 3 vallées se dessinent.
L’abbaye de Beaume-les-Messieurs mérite une halte. Partez à la découverte des différents bâtiments qui constituent l’abbaye. On emprunte ici un passage voûté qui nous mène à une première puis une deuxième cours. L’église avec sa nef, ses anciens logements, ses belles façades de pierres. Une pause culturelle intéressante pour ce lieu chargé d’histoire.
Château-Chalon
Perché sur son éperon rocheux, ce Plus Beau Village de France, veille comme une sentinelle sur les vignes (cépage savagnin) qui l’entourent à ses pieds. Ce fameux « Or Jaune » s’adonne ici sur ces versants. Nul besoin d’être amateur de vin pour apprécier ce cadre enchanteur et toutes les histoires et légendes qui entourent ce vin si particulier.
Un village qui a du caractère et beaucoup de charme. J’ai beaucoup aimé l’ambiance en parcourant ses petites ruelles, avec son église, son ancienne école. Depuis le village, vous aurez plusieurs points de vue sur la vallée qui sont magnifiques. Il paraît qu’au moment des vendanges les couleurs sont magnifiques. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
Le Weekend en quelques Chiffres