De passage dans la capitale des Gaules, vous souhaitez très certainement découvrir cette ville vibrante qui a traversé les siècles. Par quoi commencer ? Que faire à Lyon le temps d’une journée ou d’un week-end ? Je vous propose dans cet article ma sélection des choses incontournables à faire à Lyon.
1- Prendre de la hauteur sur la ville depuis Fourvière
La colline de Fourvière avec sa Basilique est un lieu chargé d’histoire et un véritable point de repère pour tous les Lyonnaises Et Lyonnais. Culminant à quelques 300 m, la colline est très vraisemblablement le lieu de naissance de « Lugdunum ». Rendez-vous à la station de métro du Vieux Lyon pour prendre la ficelle (surnom des funiculaires Lyonnais) pour découvrir une vue spectaculaire sur la ville. Ce panorama vous permettra de mieux appréhender la géographie de la ville et ses différents quartiers (Croix-Rousse et ses Pentes, la Presqu’île, Part Dieu, le Parc de la Tête d’Or, le Vieux Lyon, etc. …). Si le temps est dégagé, vous pourrez peut-être même apercevoir les sommets des Alpes enneigés ! Depuis Fourvière, descendez à pieds pour rejoindre le centre de Lyon et profitez-en pour aller voir le parc archéologique et son théâtre antique qui vibre chaque année lors du Festival des Nuits de Fourvière.
2 – Découvrir le Vieux Lyon et ses Traboules
S’étendant le long de la Saône au pied de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon est le quartier historique de la ville où il fait bon flâner. C’est un quartier Médiéval et Renaissance (le plus grand quartier Renaissance après Venise, rien que ça !). D’un point de vue architectural, le Vieux Lyon offre un ensemble vraiment harmonieux qui ravira à coup sûr les amoureux d’architecture mais aussi tous les passants. N’hésitez pas à pousser les portes de ses nombreuses Traboules (ces passages piétons secrets traversant des immeubles et laissant découvrir de magnifiques cours et escaliers). On compte plus de 400 traboules dans Lyon dont la plus grande partie se trouve dans le Vieux Lyon. Soyez attentifs aux panneaux près des portes dans les rues du Vieux Lyon qui vous indique ces passages secrets. Et pensez à être discrets pour ne pas déranger les habitants !
3 – Découvrir la Gastronomie Lyonnaise
Capitale Internationale de la Gastronomie. C’est ce qui se dit de Lyon ! Il n’y a aucun doute, vous trouverez à Lyon de quoi ravir vos papilles. Et, il y en a ici pour tous les goûts et toutes les bourses ! Si vous n’avez pas encore manger dans un Bouchon Lyonnais, ne manquer cet expérience typique de la ville (végétariens s’abstenir !). Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est large. Même si on mange en général bien à Lyon, il serait dommage d’être déçu par son choix. Vous pouvez retrouver ma sélection des meilleurs Bouchons Lyonnais ici.
4 – La Presqu’île de Lyon
Entre Saône et Rhône, la Presqu’île de Lyon s’étend du quartier des Terreaux jusqu’au quartier Confluence. La Presqu’île de Lyon est un passage obligé lors de votre visite de la ville des Lumières. Vous découvrirez sur la Presqu’ île les quartiers du centre-ville de Lyon (Cordeliers, Bellecour, Les Terraux, Ainay pour en ne citer que quelques-uns). Emprunter la rue de République (la rue de la Ré pour les Lyonnais !), en bonne partie piètonne qui vous mènera de la place Bellecour à l’Hôtel de ville et l’opéra de Lyon.
5 – Arpenter les Pentes de la Croix-Rousse
Ce quartier était historiquement le quartier des ouvriers de la soie, les fameux Canuts qui ont écrit une partie de l’histoire de la ville et dont on a eu échos des révoltes ! La présence des Canuts dans ce quartier explique la typologie de l’habitat, des hautes maisons et des nombreuses ouvertures qui permettaient d’accueillir les célèbres métiers à tisser Jacquard. On aime ici l’ambiance et le côté festif des pentes dans lesquels on se plaît à se perdre au gré des petites ruelles et de ses escaliers qui laisse décourir ici et là d’autres panoramas plus intimistes sur la ville.
6 – Le Quatier Confluence
A la confluence de la Saône et du Rhône, cet ancien quartier industriel a connu un renouveau au cours des dernières décennies. Des quartiers d’habitations, des bureaux, des magasins ont vu le jour dans ce quartier. Certains bâtiments ont du panache et sont haut en couleurs ! Mais c’est très certainement le musée des Confluences qui en est la figure de proue à la pointe de la Presqu’île. Le quartier de Confluence ne laisse en général pas indifférent et les avis sont assez tranchés. On aime ou on n’aime pas, le quartier de Confluence est à voir. Pour rejoindre le quartier de la Confluence, empruntez les quaies de Saône au niveau de la gare de Perrache pour une belle ballade au fil de l’eau.
7 – Découvrir le Parc de la Tête d’or
Véritable poumon vert au cœur de la ville de Lyon avec ses quelques 117 hectares, le parc de la Tête d’or est l’un des plus grands parc urbain de Frances. Paradis des joggers et des citadins en quête de reconnexion à la nature le temps d’une ballade ou d’un pique-nique, le succès du parc n’est plus à démontré avec plus de 3 millions de visiteurs annuel. Il est clair que lors de votre passage dans la capitale des Gaules, un petit tour au parc de la Tête d’or avec une ballade dans ses allées, son jardin botanique ou encore sa roseraie comblera votre journée !
8 – Les Quais du Rhône et de la Saône
Lyon a la particularité d’être traversé par deux cours d’eau différents. Cette particularité a façonné la ville et son développement et lui offre des espaces de respiration et des perspectives dans lesquelles le promeneur peut se projeter. La ballade le long des quais de Saône que l’on peut débuter de la confluence jusqu’à l’île Barbe (il vaut mieux prévoir un vélo si on souhaite faire cette ballade en entier) constitue très certainement une des plus belles ballades de la ville. De jour comme de nuit, les paysages offert sont surprenants et vous offre un autre regard sur la ville ! Les quais du Rhône avec leurs péniches et leur voie cyclabe aménagée offre une alternative intéressante pour le paresseu qui souhaite se rafraichir autour d’un boisson fraiche tout en contemplant la ville !